Zimablade Review

Test ZimaBlade : Le serveur x86 le plus compact et le plus économique


Revue Zimablade

L’une des dernières tendances technologiques est l’utilisation d’ordinateurs monocarte (SBC) comme serveurs personnels. Ces outils vous permettent de stocker et d’accéder à des données personnelles de n’importe où et sur n’importe quel appareil. Ils constituent une alternative aux services de stockage cloud, qui peuvent présenter des limitations en termes d’espace, de sécurité ou de confidentialité.

De plus, en raison de leur nature ouverte, vous pouvez les transformer en centre multimédia, en console rétro, en hôte IA ou en bloqueur de publicités. Quand on entend tout cela, on pense que l’utilisation d’ordinateurs monocartes ne convient qu’aux informaticiens, mais rien n’est plus éloigné de la vérité.

IceWhale Technology Zimaboard a démontré que le fonctionnement de ces appareils est si simple que n’importe qui peut les utiliser. Dans cette revue, nous examinerons le serveur personnel ZimaBlade des mêmes créateurs que ZimaBoard, qui offre plus d’options de connectivité et un package plus complet.

Test de ZimaBlade en espagnol : serveur Pocket x86 qui peut vous apporter beaucoup d’utilisation

Zimablade Comprend Des Câbles Usb-C Et Sata
La version la plus basique comprend un câble USB-C et un câble SATA

ZimaBlade est un ordinateur monocarte doté d’un boîtier compact et élégant. Il se connecte à votre réseau domestique via un câble Ethernet et grâce à l’entrée PCIe Express 2.0, vous pouvez étendre sa capacité en utilisant toutes sortes de modules. Il utilise CasaOS (basé sur Debian) comme système d’exploitation, ce qui vous permet de le configurer à votre guise : comme serveur multimédia ou de stockage, comme bloqueur de publicités, comme système de sauvegarde, etc.

Si vous ne comprenez pas vraiment de quoi nous parlons, ne vous inquiétez pas, nous sauterons le document technique et vous expliquerons en profondeur comment fonctionne ce Zimablade et comment vous pouvez l’utiliser.

Spécifications du ZimaBlade

Caractéristiques

Lames

Dimensions et poids 107 x 80 x 23 mm. 175 grammes. Modèle de processeur 3760 : Intel Celeron Dual Core avec vitesse turbo de 2,2 GHz. TDP 6 W Modèle 7700 : Quad-core Intel Celeron à 2,4 GHz TDP 10 W Carte graphique Intel UHD intégrée jusqu’à 700 MHz. La RAM prend en charge jusqu’à 16 Go DDR3L (par emplacement SODIMM) 1600 MHz, la version la plus basique. N’inclut pas la RAM. Stockage 32 Go au format flash eMMC. Extensible avec deux connexions SATA 3.0 (une alimentation supplémentaire peut être nécessaire) jusqu’à 6 Gbit/s. Ports HDD/SSD : 2x SATA 3.0 6 Gb/sLAN : 1x Gigabit Ethernet 1000 Mb/sUSB : 1x USB-C (Données + Vidéo + Alimentation), 1x USB-A 3.0 et 2x USB-A 2.0.PCIe : 1x PCIe 2.0 Écran x4 : 1x Mini DisplayPort (4K à 60 Hz) et 1 x interface eDP carte à carte. La vidéo prend en charge jusqu’à 4K à 60 Hz. Il utilise le stockage cloud, le serveur multimédia, le VPN privé, le blocage des publicités, le serveur Web, le gestionnaire de mots de passe, le système de sauvegarde, etc. Système d’exploitation CasaOS (basé sur Debian). Il est compatible avec Windows, Ubuntu, Debian, Raspberry Pi OS, CentOS, OpenWrt, pfSense, Android, LibreELEC, etc. Contenu de la boîte 1x ZimaBlade, 1x câble SATA, 1x support de disque de stockage USB-C 3,5 pouces et un câble SATA Y spécial (version kit NAS uniquement).

Qu’est-ce que ZimaBlade et quelles sont ses fonctionnalités ?

En termes simples, le ZimaBlade est un très petit ordinateur. Il n’est pas aussi petit que le ZimaBoard, mais il reste extrêmement compact : il a à peu près la même taille qu’un disque dur de 2,5 pouces (bien que légèrement plus épais).

Le boîtier est amovible et présente un superbe design : un dessus transparent en polycarbonate moulé par injection, un cadre noir avec des détails blancs et un dos en alliage d’aluminium qui fait office de dissipateur thermique pour le processeur. La section en aluminium est dotée de 4 pieds en caoutchouc pour que vous puissiez placer le ZimaBlade sur la table sans risque de glisser.

Contrairement à un mini PC traditionnel, le Zimablade n’inclut pas de RAM (du moins pas dans la version la plus basique). Pour beaucoup, il s’agit d’un aspect positif car cela vous permet de réduire les coûts et de réutiliser une partie de la RAM compatible dont vous disposez déjà chez vous à partir d’un ancien ordinateur portable. Cependant, dans la plupart des cas, il est très ennuyeux d’acheter quelque chose en plus pour utiliser le produit. La bonne nouvelle est que les éditions « Early Bird Kit », « Advanced Kit », « NAS Kit » et « 12-Core 48GB Cluster » incluent de la RAM.

Une autre différence du ZimaBlade par rapport aux mini PC ordinaires est qu’il dispose d’une entrée PCIe 2.0 avec des ports supplémentaires de la carte graphique au module. Dans la galerie suivante, vous pouvez voir un exemple des nombreux types de modules que nous avons connectés à ZimaBlade à l’aide de l’entrée PCIe 2.0 et les possibilités que cette connexion vous offre.

En standard, les seuls ports que ZimaBlade vous propose sont le Mini DisplayPort pour la connexion à un moniteur, l’USB-C pour l’entrée d’alimentation et la transmission de données et vidéo, l’USB-A 3.0 pour des vitesses allant jusqu’à 5 Gbit/s, deux SATA 3.0 jusqu’à 6 Gbit/s pour l’extension. votre stockage jusqu’à 154 To sur disque dur et Ethernet. Pour vous connecter à Internet à des vitesses allant jusqu’à 1 Gbit/s.

Il convient de noter que le port USB-C et le Mini DisplayPort prennent en charge jusqu’à 4K et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Ah ! Et la boîte comprend un câble USB-C vers USB-C et un adaptateur secteur USB-C 12 V/3 A avec trois prises différentes pour une utilisation dans n’importe quel pays. Il est également livré avec un câble SATA.

En revanche, il faut dire qu’il inclut 32 Go de stockage non remplaçable ou extensible. Ce n’est pas mal, mais ce serait bien d’avoir un emplacement interne pour ajouter un SSD. De cette façon, lors de la connexion d’un stockage supplémentaire avec des câbles SATA, il ne sera pas trop encombrant et peu pratique, permettant une taille plus compacte.

Que pouvez-vous faire avec ZimaBlade ?

En théorie, avec ZimaBlade, vous pouvez faire la même chose avec un ordinateur normal, mais il n’est pas fourni avec Windows en usine, mais avec CasaOS. Ce système d’exploitation est conçu pour les serveurs, son interface et ses applications sont donc conçues pour les utilisations suivantes.

NAS (Network Attached Storage) : Vous pouvez le configurer pour fonctionner comme un NAS avec jusqu’à 154 téraoctets de capacité de stockage. Ainsi, vous pouvez utiliser ZimaBlade comme alternative aux services de stockage cloud tels que iCloud, Google Drive, Google Photos, Dropbox, etc. Outil IA : En connectant une carte graphique (GPU), vous pouvez utiliser ZimaBlade dans vos projets d’intelligence artificielle, par exemple pour exécuter des modèles ou générer des ressources visuelles. Streaming multimédia : avec l’application Jellyfin (ou similaire), ZimaBlade peut facilement être utilisé comme serveur multimédia pour diffuser ou lire des films, des séries, de la musique et des photos. Cela signifie que vous pouvez en faire votre propre Netflix, Spotify, etc. Console de jeux rétro : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ordinateur très puissant, il est suffisant pour exécuter des jeux rétro à partir de vos anciennes consoles préférées. Vous pouvez l’utiliser comme une console compacte à emporter partout. Bloqueur de publicités et VPN : vous pouvez le configurer pour gérer votre réseau domestique afin de bloquer les publicités ou d’augmenter la confidentialité. Home Automation Device Center : Home Assistant peut être installé sur ZimaBlade et gérer tous les appareils domotiques.

Et surtout, pas besoin de se creuser la tête pour mettre en place ces usages. L’interface est très intuitive et facile à utiliser, donc tout est prêt en quelques clics. Connectez simplement ZimaBlade à votre routeur et visitez Zima dans le navigateur de votre PC.

Une autre option consiste à saisir directement l’adresse IP attribuée. De cette façon, vous accéderez facilement à la page de configuration où vous devrez créer un utilisateur et c’est tout. Depuis le tableau de bord, vous pouvez accéder à l’App Store et commencer à installer les applications de votre choix sans aucune connaissance.

Bien qu’il soit livré avec plus de 20 applications préinstallées, vous pouvez trouver plus de 50 applications approuvées par la communauté (et plus de 100 000 applications au total) dans la boutique CasaOS, où vous pouvez trouver ce que les autres recherchent. . Bien sûr, si vous n’aimez pas CasaOS, vous pouvez le modifier pour Windows, Ubuntu, Debian, Raspberry Pi OS, CentOS, OpenWrt, pfSense, Android, LibreELEC, etc.

Comment fonctionne ZimaBlade et combien ça coûte ?

Le ZimaBlade est disponible en deux versions : une avec un processeur Intel Celeron bicœur de 2,2 GHz et 6 W TDP (modèle 3760) et une autre avec un processeur Intel Celeron quadricœur 2,4 GHz et 10 W TDP (modèle 7700). Inutile de dire que cette dernière version est très puissante, avec les performances suivantes dans les benchmarks les plus populaires.

Passmark CPU Mark 2238 points Geekbench 4 Monocœur 1412 points Geekbench 4 Multicœur 3944 points Rapport de puissance 394 PTS/W Vitesse 36,72 GFLOPS

Cela signifie qu’il est 2 à 4 fois plus rapide que le Raspberry Pi 4. Nous n’avons rencontré aucun problème de performances, notamment lors de l’utilisation des applications fournies par le store. Ce n’est évidemment pas un PC pour les jeux ou l’édition multimédia, alors ne lui demandez pas plus que les tâches de base qu’un serveur personnel peut gérer.

ZimaBlade vaut-il la peine d’être acheté ?

Serveur Personnel Monocarte Zimablade X86
ZimaBlade est le serveur privé par excellence pour tous types d’utilisation.

Avant de faire un résumé, nous présenterons les prix du Zimablade.

Couteaux 3760 : 64 dollars, comprend un processeur dual-core, un câble USB-C et un câble SATA. Zimablade 7700 : 96 dollars, comprend un processeur quad-core, un câble USB-C et un câble SATA. Kit avancé ZimaBlade 7700 : 128 dollars, comprend un processeur quad-core, un câble USB-C, un câble SATA, un adaptateur secteur 12 V/3 A, (4K à 60 Hz) un câble Mini DisplayPort mâle vers HDMI femelle et 16 Go de RAM DDR3L. Kit NAS ZimaBlade 7700 : 144 dollars, comprend un processeur quad-core, un câble USB-C, un câble SATA, un adaptateur secteur 12 V/3 A, (4K à 60 Hz) un câble Mini DisplayPort mâle vers HDMI femelle, un double disque de stockage 3,5″, SATA Y dédié. câble et 16 Go de RAM DDR3L. Cluster ZimaBlade 12 cœurs de 48 Go : 392 dollarsIl comprend trois processeurs quadricœurs ZimaBlade, trois câbles USB-C, trois câbles SATA, trois adaptateurs secteur 12 V/3 A, deux disques de stockage de 3,5 pouces, trois câbles SATA Y dédiés et 16 Go de RAM DDR3L. Kit ZimaBlade 3760 Early Bird : 72 $, comprend un processeur double cœur, un câble USB-C, un câble SATA, un adaptateur secteur 12 V/3 A et 8 Go de RAM DDR3L.

Pour aussi peu que 64 $ ou 60 euros, le ZimaBlade est l’un des meilleurs ordinateurs monocarte que vous puissiez acheter pour disposer de votre propre serveur personnel.

Il est simple à utiliser et suffisamment puissant pour faire office de stockage cloud, de serveur multimédia, de console rétro, de gestionnaire d’appareils domotiques ou de bloqueur de publicités. De plus, vous pouvez utiliser l’entrée PCIe 2.0 pour ajouter toutes sortes de modules, des nouveaux ports à une carte graphique. Il est modulaire, polyvalent, puissant et économique. Recommandé!

Retour en haut